Al momento stai visualizzando Article sur Omni-Joint

Article sur Omni-Joint

Article publié dans LegnoLegno News Numero de octobre 2013.

legnolegno news 2013

Une bonne idée pour changer le processus

Face à un marché de fenêtres en bois de plus en plus concurrentiel, l’exigence d’industrialiser toujours plus le processus de production et de réduire les couts reste le rêve de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Comme peut-on trouver un système de jonction des fermetures dans le but de mettre d’accord l’ensemble du processus de production sans compromis?

Le besoin et la vision

Beaucoup de gens ont eu l’idée de pouvoir  déplacer la fenêtre « demontée » jusqu’à l’assemblage grâce à la totale simplification de la logistique d’entreprise et à l’amélioration de la qualité de la finition des pièces et l’étanchéité des jonctions. Toutefois cela a compté nombreux tentatives pas satisfaisants et s’est heurté à des grandes obstacles technologiques.

Le but poursuivi a eté celui de réaliser un système de jonction mécanique réversible afin de permettre :

  • le travail de profilage et de réalisation des jonctions par polissage et brossage toujours fil en long ;
  • le peinture pièce par pièce (têtes incluses)
  • l’assemblage simple et précis au moyen du principe de l’auto-centrage (barre transversale centrale incluse)
  • la certification de la jonction approuvée par les organismes de certification européens les plus distingués.

Efficace, simple et fonctionnel

Un joint modulaire qui permet de s’adapter à toutes les formes et les typologies de fenêtre: la fenêtre linéaire comme celle cintrée toujours avec la plus grande garantie d’étanchéité. Facile à réaliser par machines flexibles, simple et fonctionnel pour être vernissé et accroché à des systèmes de vernissage conventionnel, pratique et précis pour être assemblé après la peinture

L’idée à l’inventeur, Alessandro Caccese, menuisier de profession, vient de l’exigence d’optimiser la production dans le secteur de la production d’éléments en bois, en se référant particulièrement à fenêtres interieures et exterieures, afin d’assurer en tout cas, la réalisation de très hauts standards de qualité.

Le premier rudimentaire système de jonction « mécanique» utilisé dans sa propre production d’entreprise remonte à la moitié des années quatre-vingt et, jusq’aujourd’hui, dans le but d’améliorer et optimiser le système, les interventions ont etés continues.

Par la suite, la possibilité d’utiliser le « système de jonction » au moyen de machines qui assurent la réalisation des paramètres de précision demandés par le système lui-même, a eté  d’une importance fondamentale.

A compter des dernières années tous les essais et les élaborations ont etées exécutés au moyen d’une machine Rover C de la Biesse, qui réalise les standards dimensionnels pour obtenir les certifications les plus distinguées, et permet la mise ne vente du système de jonction mécanique réversible « Omni-Joint ».

Avantages et valeur ajoutée

La collaboration avec Biesse, la quelle est toujours à l’ecoute des idées qui viennent de ses clients partners, a permis de procéder à une analyse de l’applicabilité de Omnia-Joint à des processus de production soit isolés ou intégrés.

La possibilité de réexaminer le processus de production de portes et fenêtres en combinant qualité, performances et coûts avec Omni-Joint est maintenant devenue possible.